Publié le 20 septembre 2023

La période du brame et du rut s’étend de mi septembre et début novembre et concerne les cervidés. Le domaine compte une trentaine de cerfs, daims, biches, daines et petits faons répartis dans 2 immenses parcs.

Qu’est-ce que le brame ?

C’est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. C’est aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles.

Pour les daims, on l’appelle le Raire. Il a la même fonction mais beaucoup moins fort.

Que se passe t’il dans les parcs du Domaine ?

A l’état sauvage les cervidés sont plus virulents le soir et le matin toutefois nos animaux étant habitués à la présence pacifique des vacanciers cela permet d’assister au brame et d’entendre le cri rauque des mâles même en pleine journée.

Les plus coiffés tentent d’intimider les jeunes daguets mais la concurrence est sérieuse. Ils ont fort à faire jour et nuit pour rapporter cette année le statut de mâle dominant : celui qui pourra s’accoupler avec toutes les femelles.

Les combats ne vont pas pouvoir être évités. Beaucoup de clients auront la chance d’entendre s’entrechoquer les bois depuis leur cabane. 

Les soigneurs du Domaine ont aussi beaucoup à faire : il faut vérifier l’état des clôtures plusieurs fois par jour. Aussi il arrive que deux mâles restent coincés lorsqu’ils emmêlent leurs bois ou se blessent sérieusement, ce qui pourrait causer un fort épuisement entre les deux et même provoquer leur mort ( tout comme à l’état sauvage )

Jeune daim au bois cassé suite à un affrontement

C’est une période très éprouvante physiquement, les animaux ne mangent presque rien et n’ont pas de répit, ils peuvent perdre jusqu’à 20 kg. Les jeunes mâles ont toutes leurs chances à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller toute leur harde pouvant aller jusqu’à une dizaine de femelles.

Le saviez vous ?

La période de fécondité de la biche et de la daine est très courte, celle-ci dure moins d’une journée. Les mâles par contre ont une faculté d’accouplement de presque un mois. 

Le rut est quasiment terminé, les mâles épuisés vont se refaire une santé et se préparent à l’hiver. Les femelles prises rentrent déja dans le temps de gestation (8mois). Désormais pour tous, leur occupation devient manger-dormir !

La nature a tout prévu. A cette période, la nourriture disponible est très riche. Par conséquent, nous vous invitons chers vacanciers à partir en cueillette sur le domaine et ramasser pour leur donner des glands et des châtaignes : ils en raffolent !


Nous fermons le 03 novembre 2024, les derniers visiteurs s’émerveilleront des splendides couleurs automnales qui recouvrent le Domaine et de l’atmosphère unique de nos parcs animaliers durant cette période !

Il reste encore quelques disponibilités pour un séjour en septembre ou octobre et surtout pendant les vacances de Toussaint, alors profitez des promos du moment en camping ou en lodge insolite.