8 parcs animaliers 250 animaux sur 30ha
Le parc des Ânes et des Ânes Toy
Arrêtez vous devant le parc de nos 2 équidés, un peu farouches mais très gourmands. Il sera facile de les attirer avec quelques caresses ou fleurs de pissenlit… GROSEILLE notre ânesse est un peu têtue et bourrue et OSCAR notre mâle qui la rejoint en 2018 lui est très câlin. Tous les deux font une belle équipe !
Dans le parc des Ânes Toy, NOUGAT, GRISETTE et NOISETTE sont installés à côté des emplacements nus et devant nos Cas’Ânes d’où nos client peuvent les admirer. Trop mignons de par leur petite taille, ils sont très câlins et gourmands. Nous avons eu le bonheur d’avoir eu 1 naissance à chaque printemps depuis la création de ce parc animalier, les soigneurs et toute l’équipe sont sous le charme!
La petite ferme
Espace partagé entre les lapins (angora, bélier, fauve de bourgogne, géant des flandres …), les cochons d’inde EUGENE ERNESTINE et toute leur progéniture ainsi que les chèvres naines : GABIE et GUSTINE et notre bouc GÜNTHER. Tous ce petit monde cohabitent et gambadent dans plus de 1000m² de verdure. La petite ferme se trouve juste à coté des meublé de tourisme. En 2023 deux naissances de jumeaux ont ravis nos soigneurs et nos visiteurs. 3 petits mâles et une femelle ont complèté la famille.
La volière
En 2017 le Domaine de la Dombes réhabilite ses anciens terrains de tennis pour créer une immense volière de 1600m². Perdrix, Faisans dorés, pigeons paons, paons et cailles, poules, canards …..tout le monde cohabite joyeusement ! Pour dormir au plus près des animaux de la volière, orienter votre choix sur nos nouvelles caba’tentes ou en emplacement de camping
Le parc des Wallabies
Depuis 2019 le Domaine de la Dombes accueille des wallabies de Benett. Un mâle albinos ALBI et une femelle un mâle à cou roux WILLOW. Ils nous ont tout d’abord fait la jolie surprise en 2020, de donner naissance à un adorable bébé WILLY. Puis la famille wallaby continue de s’agrandir avec de nouvelles naissances chaque année. Ce petit marsupial reste un animal assez craintif, c’est pourquoi pour ne pas trop les stresser nos soigneurs animaliers ont construits une cloture en panneau de bois parsemée de petits trous pour pouvoir les observer en toute discrétion.
Le parc des Sangliers
Ça grommelle, ça grogne, ça couine… Aucun doute, vous approchez du parc des sangliers et des petits marcassins ! Dormez au milieu des Sangliers c’est possible, en étant suspendu dans la cabane perchée des Chênes, celles des Sangliers ou la cabane Marcassins
Naissances des marcassins au mois d’Avril
Le parc des Mouflons
Tapis dans les sous bois du domaine, nos mouflons jouissent d’une immense forêt de 4ha. Dormez dans une troll pour les observer de plus près.
Periode importante :
- Naissances des agneaux au cours du mois de Mars – Avril
Le parc des Cerfs et des Daims
Approchez vous doucement des clôtures pour ne pas les effrayer. Dormez au-dessus des Cerfs et des Daims en réservant une nuit en caba’tente, dans les cabanes perchées duo Rennes, Cerfs, le Pigeonnier ou la Sika, dans le cocon perché des hiboux ou encore la cabane perchée familiale des Faons
Pertes des bois fin avril – Naissances des faons au cours du mois de mai et juin – Période du brame et Rut de septembre à novembre
Le parc des Bisons
Le Domaine participe à un programme de réintroduction des espèces classées vulnérables. Il est fier de compter 2 pensionnaires impressionnants : des bisons d’Europe
La femelle MAGDA et son petit veau POP sont arrivés en octobre 2020 dans leur nouveau parc. Celui ci fait 3ha ils jouissent véritablement d’un très grand espace. Pour avoir le privilège de dormir au-dessus des bisons réserver une ou plusieurs nuits dans le Ranch des bisons notre toute derniere construction ou dans la cabane Chasseur pour une expérience hors du commun.
Autour de l’étang
Vous aurez le plaisir de rencontrer un grand nombre d’animaux
- BARNABE et BARBARA notre couple de canards de Barberie qui viennent d’être les heureux parents de 15 canetons trop mignons !
- SWANI notre adorable et élégant cygne noir et BARRY ( White ) notre Cygne blanc
- AGLAE notre oie terriblement gourmande et quelque peu bruyante
- Nombreux canards colverts ou coureurs indiens élevés en nurserie puis relachés dans leur habitat naturel
Ils connaissent avec précision l’heure de livraison des paniers petits déjeuner et repas, vous ne serez pas surpris de les voir barboter autour de votre cabane flottante ou même de grimper sur votre ponton. En journée aussi de venir à votre rencontre sur les rives d’étang. Ils ne sont pas affamés et plutôt bien portants comme vous le constaterez. Ayez svp la gentillesse de ne pas leur donner de pain pour leur santé.